Portraits de collaborateurs 3/3
MAXIME:
« Malgré les volumes, la qualité prime »
Grâce à une formation d’automaticien, Maxime met son savoir-faire au service de l’assemblage des mouvements mécaniques.
« J’ai l’opportunité de travailler sur des équipements de haute technologie au sein d’une infrastructure moderne. Je suis garant du bon fonctionnement des machines de lubrification que je dois connaître sur le bout des doigts. Disponibilité, polyvalence et sens des priorités sont des qualités essentielles que j’utilise dans mon quotidien. De plus, la réalisation d’un mouvement mécanique horloger est un défi quotidien qui ne peut être relevé que par une équipe soudée comme la nôtre. »
Maxime, 3 ans de savoir-faire chez ETA
THOMAS:
« Notre priorité demeure l’amélioration de la qualité pour nos clients, internes ou externes »
Thomas est décolleteur. Remplaçant du Chef de groupe et véritable spécialiste dans son domaine, il fabrique des pièces de haute précision en grande série, sur des machines à commande numérique.
« J’ai la liberté de faire preuve de beaucoup d’innovation dans mon travail au quotidien et cela me procure un grand plaisir. Avec tout autant d’engagement, je fais partie d’une équipe de travail pour la standardisation de nos processus. Nous travaillons sans relâche au perfectionnement de nos produits. »
Thomas, 6 ans de savoir-faire chez ETA
Viviane:
« Je suis l’œil du client »
Viviane est responsable du contrôle d’entrée. Elle s’assure de la qualité esthétique des composants qui sont livrés sur le site avant leur distribution dans les ateliers d’assemblage.
« Mon expérience me permet d’être autonome et polyvalente. L’assurance que j’ai pu acquérir dans mon travail me permet de prendre les décisions qui s’imposent afin que nous puissions respecter en tout temps les critères de qualité requis et conserver le climat de confiance avec notre client. ETA est une entreprise axée sur le développement des collaborateurs et cela est très intéressant, tant au niveau personnel que professionnel. »
Viviane, 26 ans de savoir-faire chez ETA
Raymond:
« Participer en permanence à la réalisation de nouveaux produits est très motivant »
Raymond est horloger analyste. Il contrôle la qualité des fournitures, des mouvements et des têtes de montre sur les chaînes de montage.
« Si un problème que nous n’avons pas pu anticiper survient, je l’analyse et j’essaie d’y apporter une solution. J’apprécie pouvoir me dire « Eurêka » lorsque je trouve le meilleur moyen pour que cela ne se reproduise plus. Mes collègues et notre ambiance de travail participent au fait que je me sente bien chez ETA. Je peux partager mon expérience avec les plus jeunes, tandis qu’ils me transmettent leur énergie. »
Raymond, 29 ans de savoir-faire chez ETA
Lorenzo:
« Nous devons réfléchir à la phase de production dès les prémices de la conception d’un nouveau produit. »
Lorenzo est responsable de l’équipe des Chefs de projets. Ensemble, ils assurent le lancement de la production de nouveaux mouvements et notamment de la préparation des machines dédiées à leur assemblage.
« Travailler pour ETA, c’est travailler pour une grande entreprise constituée de nombreux sites de production localisés dans toute la suisse. La bonne entente et collaboration établie avec mes collègues de travail est fondamentale dans la recherche continue de solutions communes, simples, et efficaces. En plus de cela, l’horlogerie est un domaine fascinant, ce qui participe à rendre mon travail extrêmement intéressant. »
Lorenzo, 8 ans de savoir-faire chez ETA