Micromécanicien/ne CFC
Activités
En ta qualité de micromécanicien/ne CFC, tu fabriques des pièces, composantes et dispositifs d’une grande précision ou tu utilises des machines pour produire des séries de pièces de taille minuscule pour la plupart.
Les outils et les équipements sont consacrés principalement à la fabrication de dispositifs horlogers, mais aussi de produits micromécaniques divers. Pour la fabrication de série ou à la tâche des petites pièces, tu utilises des machines conventionnelles ou commandées par ordinateur. Tu en assures la programmation et l’optimisation et tu fabriques des produits avec un niveau de précision de l’ordre du millième de millimètre. La maintenance des équipements et le diagnostic en cas de panne figurent également parmi tes attributions.
Durée de la formation
4 ans
Structure de formation
Dans le cadre d’une formation de base théorique et pratique, tu apprends les techniques fondamentales dans le domaine de l’usinage du métal, mais aussi des techniques de contrôle et d’essai, de l’outillage, des matériaux et de la fabrication. Nous proposons le métier de micromécanicien/ne dans différents domaines de spécialisation comme le décolletage, la fabrication d’outils d’estampage, la construction de moules, le prototypage et la fabrication de pièces sur machines à commandes numériques.
Formation préliminaire
Niveau secondaire le plus élevé ou degré moyen avec de très bonnes notes en géométrie, algèbre, calcul, dessin technique
Ecole professionnelle
Enseignement obligatoire à l’école professionnelle
Maturité professionnelle possible
Formation continue
Examen professionnel agent de processus, contremaître de l’industrie, école supérieure, haute école
Profil demandé
- Habileté manuelle
- Main ferme et habile pour un travail de haute précision
- Bonne compréhension technique
- Intérêt prononcé pour le travail sur les machines et à l’ordinateur
- Aptitude à lire des plans et faculté de représentation dans l’espace
- Grande capacité de concentration
- Patience et persévérance
- Sens de l’ordre et de la propreté
- Bonne vue
pour l’instant, aucun poste d’apprentissage à pourvoir